Le Groupe Tectra dresse une perspective optimiste de la reprise économique au Maroc et en Afrique post-pandémie.
Le Groupe Tectra est l’un des plus grands acteurs sur le marché de l’intérim et du recrutement. Cette position lui offre une vision privilégiée de l’activité économique sur le continent et de l’évolution de ses indicateurs en cette période post-pandémie.
Interview avec Claudia GAUDIAU FRANCISCO, Secrétaire Générale du Groupe Tectra
Vous êtes Secrétaire Générale du premier employeur privé du Royaume. Quelle-est votre évaluation des potentialités de reprise de l’activité économique après la crise covid-19 ?
Le Maroc a montré une certaine résilience pendant la crise de ces deux dernières années, malgré l’impact considérable de celle-ci sur certains secteurs importants de l’économie du pays comme le tourisme, la restauration, ou l’hôtellerie. Le gouvernement marocain a déployé de nombreuses mesures pour limiter ces impacts, ce qui a permis de mitiger les dégâts jusqu’à un certain degré. Aujourd’hui, nous assistons à un retour progressif à la normale, avec un certain nombre d’indicateurs positifs qui laissent présager une bonne reprise de l’activité économique. La croissance réalisée au titre de l’année 2021 a dépassé les prévisions, et malgré les troubles géopolitiques actuels et leur impact sur le coût des matières premières, et notamment les hydrocarbures, je pense que la reprise continuera sur cette lancée. Par exemple, la réouverture des frontières, la reprise des vols commerciaux et la récente reprise des liaisons maritimes avec l’Espagne font déjà un grand bien aux acteurs du tourisme. Une évolution que nous pouvons observer de près, car nous accompagnons quelques-uns des plus grands opérateurs de ce secteur, tels que Hyatt Regency, le groupe Accor ou encore les hôtels Four Seasons.
Cette reprise est-elle générale, ou observez-vous plutôt une localisation des tendances ?
Nous avons le réseau le plus large de notre secteur au Maroc, avec 28 agences stratégiquement réparties dans les différentes régions du pays, certaines couvrant des domaines d’expertise spécifiques selon les régions, tels que le BTP, l’industrie, les services, ou l’agro-industrie. Cela nous permet d’une part d’accompagner la régionalisation avancée de l’emploi, et d’autre part d’observer les fluctuations de l’activité économique de manière localisée. Le constat que nous faisons aujourd’hui est que la reprise est quasi-généralisée, avec des secteurs qui vont plus vite que d’autres, comme l’automobile ou les mines.
Vous êtes également présent dans différents pays d’Afrique. Faites-vous le même constat au niveau continental ?
En effet, nous sommes présents sur le continent à travers nos antennes au Cameroun, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Les spécificités de ces pays sont différentes de celles du Maroc, mais globalement nous pouvons dire que là aussi, nous assistons à une bonne reprise. Par exemple, au Cameroun, l’économie s’est montrée résiliente et le taux de croissance a dépassé les prévisions en 2021. La Côte d’Ivoire est quant à elle l’une des économies les plus dynamiques du continent, où nous assistons à de grands investissements dans les infrastructures, ce qui renforce grandement le secteur des BTP.
Que représente cette reprise en termes d’opportunités de travail ?
Que ce soit au Maroc, au Sénégal, au Cameroun ou en Côte d’Ivoire, la reprise post-pandémie est synonyme de création d’emplois. Nous assistons à une augmentation progressive de l’offre de travail dans différents secteurs, que ce soit dans le cadre de recrutements pour remplacer des emplois préalablement détruits par la crise, ou pour accompagner de nouvelles implantations et des plans de croissance post-crise. Cela signifie que la sortie de cette crise représente une réelle opportunité pour les demandeurs d’emploi, quelque soit leur niveau. Au-delà de l’accompagnement de nos clients pour réussir leurs campagnes de recrutement dans ce contexte, nous avons à cœur de rechercher et mettre en place des offres diversifiées afin de lutter contre l’exclusion sociale et donner la chance à chacun de trouver un emploi adéquat pour vivre dignement.
Biographie
Claudia GAUDIAU FRANCISCO https://www.tectra.ma/
Secrétaire Générale Groupe Tectra
Titulaire d’un Master International en Hôtellerie et d’une Maîtrise universitaire de Management Hôtelier de l’Institut Vatel à Paris, Claudia GAUDIAU FRANCISCO a développé une solide expertise dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, notamment sur les aspects commerciaux et de gestion. En 2008, elle rejoint PROXIREST, filiale du Groupe TECTRA spécialisée dans la restauration collective, en qualité de Directeur Général Adjoint. En 2015, elle est nommée Secrétaire Générale du Groupe TECTRA et participe depuis au développement stratégique du Groupe et à son essor continental.
Tectra en bref
Crée en 2002, TECTRA est le leader des solutions de travail temporaire et de recrutement au Maroc. L’entreprise compte aujourd’hui un réseau de 28 Agences dans le Royaume dont 5 spécialisées dans les secteurs de l’hôtellerie, le BTP, l’industrie, les services tertiaires et les métiers agricoles. En 2019, le Groupe entame son développement sur le continent africain à travers la création d’agences en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Cameroun. En 2021, TECTRA Maroc enregistre un chiffre d’affaires de près de 150 millions d’Euros. L’entreprise accompagne plus de 1350 clients et compte pas moins de 35,000 employés intérimaires et 600 employés permanents.