Export : un environnement incertain qui requiert une grande préparation

Par Frédérique Vernerey-Alliaume, Directrice Commerciale et Marketing d’Allianz Trade en France

 

La croissance mondiale entre dans une période creuse face à l’incertitude liée aux risques géopolitiques et au contexte inflationniste. Chez Allianz Trade, nous prévoyons une croissance du PIB mondial de +2,9 % cette année et de +2,5 % en 2023, soit une baisse de -0,4pp et -0,3pp par rapport à nos dernières prévisions de mars. La réouverture prochaine de la Chine soutiendra certains effets de rattrapage jusqu’à l’été, mais la reprise devrait être plutôt timide. Ainsi, nous prévoyons désormais une croissance du commerce mondial de +3,5 % en 2022 et +3,6 % en 2023 en volume. Les opportunités commerciales existent, mais les exportateurs devront se montrer audacieux pour les saisir.

 

Des vents contraires qui pourraient renforcer le risque d’impayés

 

D’autant que les entreprises font à nouveau face à d’importants vents contraires à l’échelle mondiale. Les perturbations des supply chains, les pénuries de matières premières et les tensions sur le marché du travail pèsent à la fois sur leur rentabilité, leur activité et leur trésorerie. En parallèle, elles doivent également faire face à une hausse des coûts de financement dans un contexte d’accélération de l’inflation et de resserrement des politiques monétaires.

 

Plusieurs poches de fragilités pourraient ainsi résulter en une hausse prononcée des défaillances d’entreprises à l’échelle mondiale en 2022 et 2023. Tout d’abord, en 2021, le BFR s’est particulièrement accru en Asie (+2 jours), en Europe Centrale et de l’Est (+2 jours) et en Amérique Latine (+2 jours). Ensuite, en Zone Euro et aux USA, le ratio dette / PIB des entreprises non-financières s’est considérablement dégradé en 2021, respectivement de +5,2 points et +3,5 points. Enfin, le contexte international actuel a engendré un déclin du pouvoir d’achat des ménages, et pourrait résulter en un ralentissement de la demande des consommateurs.

 

Dans cet environnement, chez Allianz Trade, nous estimons que les défaillances d’entreprises à l’échelle mondiale croîtront de +10 % en 2022 et de +14 % en 2023 (-12 % en 2021), se rapprochant ainsi de leur niveau pré-Covid 19. En d’autres termes, le risque d’impayés est de retour à l’échelle mondiale, et les exportateurs devront plus que jamais faire preuve de vigilance pour éviter les mauvaises surprises.

 

L’accompagnement d’Allianz Trade face à ces perturbations

 

Dans ce contexte, comment réussir son développement export tout en se protégeant du risque d’impayés ? Face aux risques d’impayés qui s’accentuent, il est d’autant plus essentiel de choisir le bon partenaire avant de se lancer à l’international. L’apport d’un tiers expert de confiance, comme un assureur-crédit, est primordial.

 

Face à ces risques accrus, l’objectif d’Allianz Trade est de favoriser le développement international des entreprises en leur apportant de la confiance. Nous aidons les entreprises à identifier les opportunités commerciales les plus solides. Nos clients bénéficient de notre expertise et de notre force de frappe internationale : nous suivons en continu la santé financière de plus 83 millions d’entreprises dans le monde entier grâce au travail de nos 5 800 collaborateurs implantés dans 52 pays. Ce système de prévention permet à nos clients d’éviter les mauvaises surprises, et de se concentrer sur leur développement commercial sans craindre le risque d’impayés.

 

Nous savons proposer un éventail complet de dispositifs d’assurance-crédit pour accompagner les entreprises à l’export, que ce soit sur des relations commerciales à long terme ou pour des opérations ponctuelles à moyen terme. En cas de défaut de paiement, nous recouvrons l’impayé pour le compte de notre client. Nos équipes maitrisent les spécificités et les rouages locaux du recouvrement, et sont en mesure d’accompagner nos clients dans n’importe quel pays. Enfin, le cas échéant, nous indemnisons nos assurés pour les impayés occasionnés par la défaillance de leurs clients garantis. A chaque étape de la transaction commerciale, nous sommes à vos côtés pour limiter les impacts de l’impayé sur votre trésorerie.

 

Anticiper les risques commerciaux, c’est se donner confiance en l’avenir. Nous vous protégeons, vous vous développez. L’export est un relai de croissance essentiel pour les entreprises, mais pour que la démarche soit productive, il est primordial de choisir le meilleur partenaire possible.

Biographie

Frédérique Vernerey-Alliaume

Directrice Commerciale et Marketing d’Allianz Trade en France