Le vivier de vos futurs collaborateurs se trouve au Togo
L’université de Lomé (UL), l’université de technologie de Troyes, (UTT), l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et l’Institut des mines et télécom d’Albi-Carmaux (IMT Albi) ont chacune des attraits reconnus par leurs paires et plusieurs centaines d’entreprises partenaires. Fortes de leurs compétences en matière de recherche, d’enseignement supérieur, d’innovation et d’une forte implication à l’internationale, les quatre universités se sont réunies en consortium pour répondre au premier PEA*. Le projet déposé a retenu l’attention du comité de sélection. La compétition fut rude car près de 50 dossiers avaient été déposés et seulement sept d’entre eux pouvaient prétendre à un financement de l’AFD. Il a fallu démontrer la pertinence du projet avec les attentes du monde socio-économique du Togo, l’engagement des membres d’une pérennité après la période de subvention et démontrer que les élèves ingénieurs pourront être opérationnels.
La réunion des compétences des quatre universités permet de proposer à la jeune école polytechnique de Lomé (EPL) un programme innovant et structurant. Trois parcours en double-diplômes sont créés : « Logistique et Transport », « Intelligence artificielle et Big Data », « Informatique et Systèmes » du niveau licence, master et doctorat avec l’ambition d’un cycle ingénieur modèle européen complet. L’un des grands enjeux de l’EPL, avec l’appui du consortium, est d’obtenir l’accréditation de la Cti (commission des titres de l’ingénieur). Sésame nécessaire pour atteindre une autre des ambitions du programme IMPACT : accueillir des étudiants européens à l’EPL pour un cycle complet. Ces mobilités étudiantes Nord-Sud sont attendues par le PEA.
L’EPL est en marche pour devenir une référence en Afrique de l’Ouest.
L’équipe du PEA-IMPACT est multiculturelle, multidisciplinaire et venue d’horizons différents. Elle est unie pour faire de ce programme une référence. En février 2024, à mi-parcours, le programme a été évalué par l’Agence National de la Recherche (ANR) qui opère le projet pour le compte de l’AFD. Sans concession et avec rigueur, l’ANR a produit un rapport factuel et encourageant. L’ANR a félicité le PEA-IMPACT pour le travail déjà accompli et rappelle les grands challenges à venir. Boosté par cette évaluation, le consortium continue ses activités et va produire le business plan permettant de pérenniser le programme après le financement de l’AFD.
Chaque année, une quinzaine d’étudiants (L3 et M1/M2) partent pour un semestre de mobilité dans les deux établissements français (UTT et UTBM). La sélection de ces étudiants ne se fait plus sur l’unique « bulletin de notes « mais sur lettre de motivation/CV et d’entretiens où sont appréciés les motivations et savoir-être des candidats.
Former nos futures ingénieurs et chefs d’entreprises togolais c’est bien, mais il faut que cela soit accompagné de nouvelles méthodes pédagogiques. C’est au programme d’IMPACT ! Des immersions d’enseignants togolais et français se font dans chacun des établissements sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. L’EPL a également pu recruter de nouveaux enseignants.
IMPACT permet également de financer 10 thèses en cotutelles (deux ans au Togo et un an en France), avec des thématiques pluridisciplinaires et ancrées dans les réalités du Togo : environnement, énergie, logistique, télésurveillance aviaires, outils numériques aux services de l’agriculture, unités de méthanisation, dispersion des polluants, optimisation des centrales solaires connectées aux réseaux, etc…
Quand l’université et l’entreprise utilisent le même langage
Le Pôle Universitaire d’Innovation et de Technologie (PUIT) va être inaugurer d’ici l’automne 2024. Ce bâtiment (financement PNUD**) de 1250 m2 va abriter des espaces de co-working, des laboratoires numériques et techniques, un incubateur, un amphithéâtre. Des équipements de dernière génération sont fournis par le PEA-IMPACT et le PNUD. L’EPL et l’UL souhaitent souder des liens encore plus prégnants avec les entreprises togolaises et internationales. Pour ce faire, des rencontres régulières seront organisées pour écouter les besoins des entreprises et adaptés les programmes. Des défis étudiants-entreprises ont vu le jour (S.E.M.E. et Crunch Time). Ils vont monter en puissance (article dans un prochain numéro).
Le profil « étudiant-entrepreneur » a démarré ce printemps. Plusieurs étudiants de M2 ayant un solide projet entrepreneurial suivent pour un trimestre une formation dispensée par des professionnels illustrant toutes les compétences nécessaires au fonctionnement d’une entreprise. Cette vision holistique de l’entreprise permettra aux jeunes d’évaluer la viabilité de leur projet. Les méthodes pédagogiques sont très opérationnelles. Du concret, de l’efficacité, du coaching !
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information et surtout venir nous découvrir.
Biographie
Catherine Sigal, Coordinatrice du PEA-IMPACT
catherine.sigal@utt.fr / +2289178880
CCE comité Togo