Entrevista com Maximiliano Villanueva, directeur de la BU LATAM de la CNP Assurances
Que représente l’Amérique latine pour CNP Assurances en Amérique latine ?
L’Amérique latine est une région stratégique pour CNP Assurances, dans laquelle nous sommes présents depuis plus de 30 ans. Notre première opération a débuté en Argentine en 1996, à travers un partenariat avec la banque Credicoop, puis en 2001 nous avons commencé à opérer au Brésil avec la Caixa Econômica Federal, la principale banque publique du pays avec environ 150 millions de clients. En tant qu’entreprise importante du grand pôle financier public français, notre présence dans la région joue un rôle clé dans la relation entre la France, le Brésil et l’Argentine et nous nous efforçons d’être utiles aux différentes autorités et parties prenantes dans leurs programmes ESG et d’inclusion.
Comment fonctionne ce modèle et quels en sont les résultats concrets ? Existe-t-il des perspectives de croissance dans la région ?
Notre travail consiste à apporter de la valeur ajoutée à nos partenaires et à nos clients à travers des stratégies commerciales personnalisées, des produits innovants et une amélioration constante de l’expérience client et du parcours des distributeurs de nos produits et services.
Actuellement, l’Amérique latine représente 16 % du chiffre d’affaires mondial du Groupe CNP Assurances. Mais nous savons que le marché brésilien possède encore un fort potentiel de développement, avec un secteur de l’assurance qui représente aujourd’hui moins de 4% du PIB brésilien, contre une moyenne de 10 % dans les pays développés.
Au cours des trois dernières années, nous avons investi près de 9 Mds BRL au Brésil, notamment dans le cadre d’un nouvel accord commercial exclusif avec la Caixa Econômica Federal, renouvelé jusqu’en 2046 pour la distribution de produits de prévoyance, retraite et assurance crédit à la consommation, et jusqu’en 2041 pour les produits de consorcio. Ce partenariat avec la Caixa concerne également Youse, l’une des premières et principales compagnies d’assurance digitale d’Amérique latine.
Comment se développe la relation avec d’autres partenaires et quels sont les plans d’expansion ?
Nous travaillons activement à renforcer notre présence sur le marché à travers notre modèle multipartenaires, similaire à celui que nous avons mis en place en Italie. Nous avons récemment conclu des partenariats avec la Poste brésilienne, qui dispose d’un réseau de plus de 6.000 agences dans tout le Brésil, ainsi qu’avec des banques régionales comme BRB et BMG, des plateformes d’investissement comme XP, ou encore des entreprises de distribution comme Carrefour et Americanas.
En Argentine, en plus de Credicoop, la compagnie dispose de partenariats avec des acteurs bancaires importants comme Banco Provincia et Banco Cuidad.
Grâce à son offre complète et à la qualité de ses produits, à l’excellence de son expérience client et vendeur, à la force de sa marque et à son expérience acquise au fil des années sur les marchés brésiliens et argentins, les perspectives de développement du modèle multipartenarial de CNP Assurances sont particulièrement prometteuses.
CNP Assurances ambitionne par ailleurs de devenir un véritable acteur régional, en s’intéressant à d’autres pays importants de la région comme le Mexique, la Colombie ou le Chili.
Comment CNP Assurances intègre-t-elle la durabilité et l’inclusion dans ses nouveaux marchés ?
Guidée par sa raison d’être inscrite dans ses statuts, CNP Assurances contribue activement et utilement à l’agenda ESG des pays dans lesquels elle opère.
Au Brésil notamment, CNP Assurances a mis en oeuvre de nombreux programmes sociaux et environnementaux à fort impact, comme le programme d’auto-entreprenariat Conexão Amazônia destiné à plus de 500 familles amazoniennes ou le programme de lutte contre l’évasion scolaire Meu Caminho adressé aux lycéens de la périphérie du District Federal. En matière d’inclusion, la compagnie dispose aujourd’hui d’un portefeuille de produits de microassurance auquel ont souscrit plus de 1 million de clients.
Par ailleurs, nous augmentons progressivement nos investissements dans des fonds verts et durables, avec un objectif initial de 5 % de notre portefeuille ainsi alloué.
La mission de CNP Assurances est de bâtir un monde plus inclusif, durable et sûr, et dans ce cadre nous serons naturellement présents et actifs à l’occasion de la COP30 à Belem.
Biographie
Maximiliano Villanueva
Directeur de la BU LATAM de la CNP Assurances
Maximiliano Villanueva a intégré CNP Assurances il y a plus de 20 ans et où il a notamment occupé des fonctions financiers dans différents pays, en Argentine, China, et à Chypre. Plus récemment, il a occupé le poste de CEO de Caixa Consórcio, où il a pu, avec ses équipes, mener à bien plusieurs initiatives clés pour la valorisation de l’entreprise. Depuis septembre 2023, il occupe le poste de Directeur de la BU LATAM de CNP Assurances et membre de son Comité exécutif.