Entretien avec Laurence MARCHAL et Fabrice SCHUTZ Responsables Ingénierie internationale en Caisse d’Epargne Grand Est Europe

Tout d’abord, pouvez-vous nous décrire votre organisation ?

Notre Caisse d’Epargne s’appelle « Grand Est Europe » pour marquer son implication de banque régionale au cœur de la grande région pan-européenne France-Allemagne-Belgique-Luxembourg-Suisse.

La Banque des Décideurs en Région de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe assure un maillage complet de l’ensemble du Grand Est avec 6 Centres d’Affaires multi-marchés dédiés aux PME, aux entreprises innovantes et aux structures de l’économie sociale et solidaire, une direction des Grandes Entreprises, une direction des Professionnels de l’immobilier, une direction consacrée aux acteurs du Secteur public et du Logement social et une direction de l’ingénierie financière et du transfrontalier.
Au cœur de nos territoires, plus de 40 Chargés d’Affaires conseillent les entrepreneurs de tous les secteurs d’activité dans la mise en œuvre de leurs stratégies de développement.

 

Pouvez-vous nous expliquer quels sont les atouts d’une banque régionale pour accompagner efficacement ses clients à l’international ?
Notre Département Ingénierie internationale accompagne les entreprises à 360 degrés : de la genèse de leurs projets jusqu’à leur réalisation.

Notre proximité avec les entreprises et les écosystèmes de notre territoire est essentielle et nous permet une très grande réactivité vis-à-vis de leurs problématiques internationales. Nos principaux domaines d’intervention :
• Identification et couverture des risques : sécurisation des paiements, risque pays, gestion des taux de change et de la trésorerie ;
• Accompagnement des entreprises dans leurs projets d’implantation ou de croissance externe à l’étranger ;
• Montages financiers sur mesure.

 

Selon vous, il y a-t-il une recette pour conquérir de nouveaux marchés ?
Le mot-clé est : préparation.
Cela passe par :
• Des études de marché solides ;
• Une infrastructure adaptée pour gérer la commercialisation et la relation client ;
• Une réflexion stratégique entre l’export depuis la France et une implantation locale.

 

Chaque entreprise est unique, et notre mission est d’adapter nos solutions pour maximiser leurs chances de succès, tout en maîtrisant les risques.
Et bien sûr, comme dans toute recette, un ingrédient essentiel reste indispensable : l’audace de l’entrepreneur ! »

 

Vous êtes tous les deux CCE. Comment inscrivez-vous vos expertises bancaires avec ces missions de service public?
Bien qu’audacieux, l’entrepreneur peut se retrouver seul face à des challenges de taille !
« L’union fait la force » est un adage qui caractérise bien notre fonctionnement. Nous faisons bénéficier nos clients de la force du Groupe BPCE et travaillons également en étroite collaboration avec la Team France Export et les intervenants privés du commerce International.
Dans le cadre de nos missions de CCE, nous proposons nos expertises en proximité et celles du réseau des CCE présent dans près de 150 pays. C’est la clef d’un soutien opérationnel et d’un aiguillage vers des interlocuteurs ayant une expérience et une connaissance fine de leur pays d’implantation.

Biographie

Laurence Marchal et Fabrice Schutz,
Responsables Ingénierie internationale en Caisse d’Epargne Grand Est Europe

https://www.caisse-epargne.fr/grand-est-europe/entreprises/